La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté est un service régional de l’État qui met en œuvre, sous l’autorité de la Préfète de Région, les politiques publiques du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et du Ministère du Logement et de l’Habitat durable (MLHD).
Elle porte de ce fait, la préoccupation environnementale ainsi que la transition écologique et énergétique au cœur de son action.
Créée en janvier 2016 par la fusion de la DREAL Bourgogne et de la DREAL Franche-Comté, elle s’inscrit dans la nouvelle organisation de l’administration de l’État en région et elle a pour mission :
• de porter la transition énergétique pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diversification de notre modèle énergétique, la montée en puissance des énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air, et ainsi à favoriser la croissance verte.
• de vous proposer des transports, une mobilité et des infrastructures toujours plus durables,
• d'aménager et développer durablement la nouvelle grande région par l’évaluation environnementale, les grandes politiques d’aménagement et les démarches territoriales de développement durable,
• de préserver les ressources, les patrimoines naturels et paysagers, la biodiversité et à gérer la ressource en eau,
• de vous protéger contre les risques technologiques, naturels et hydrauliques,
• d'être au cœur des politiques du logement et à promouvoir les constructions les plus durables et à la meilleure performance énergétique,
• de prendre en compte le caractère transfrontalier de la nouvelle région (Doubs Franco-Suisse),
• d'assurer certaines de ses missions toujours plus en proximité par l’action de ses unités départementales (prévention des risques technologiques, police des mines et carrières et contrôle technique des véhicules).
La SBF, fondée en 1854, a depuis toujours eu pour but d’aider au développement de la botanique et des travaux des botanistes. La SBF publie notamment Botany Letters, une revue scientifique internationale de botanique (http://www.tandfonline.com/toc/tabg20/current) et soutient la recherche scientifique dans le domaine de la botanique à travers un prix de recherche lié à cette publication http://explore.tandfonline.com/page/est/botany-letters-research-prize) et en soutenant financièrement divers colloques nationaux et internationaux. Soucieuse de former de nouvelles générations de botanistes, organise avec l’Université d’Amiens un diplôme universitaire de botanique de terrain (pour en savoir plus, consultez https://www.u-picardie.fr/dep/infocentre/fiches_formation/fiche.php?numFiche=550).
Pour connaître ses activités présentes et passées, ainsi que les modalités d’adhésion, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la SBF : http://www.biusante.parisdescartes.fr/sbf/
et sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Societe.Botanique.de.France.
La société Nikon a été fondée en 1917 et fête donc cette année
son centième anniversaire. Après la fabrication de matériel
optique militaire, la société va se lancer dans l’industrie
photographique d’abord argentique puis numérique. Il est aussi
le partenaire historique de la NASA, connu pour sa
participation au programme lunaire Apollo.
Nikon couvre à l’heure actuelle toute la gamme des
technologies optiques, du microscope au télescope.
Pour en savoir plus :
http://www.nikon.com/about/corporate/profile/data/pdf/nikon20
16e.pdf
https://www.nikoninstruments.com/content/download/14206/32
8411/file/Developmental_Biology.pdf